Peluche World partage son expérience du e-commerce !

A l’occasion du Salon E-commerce Paris qui se tiendra les 21, 22 et 23 septembre au Parc Expositions de Paris Porte de Versailles, Cédric Haran le fondateur de Peluche World a bien voulu répondre à nos questions. Il est « le E-commerçant du mois » !

Le 22.09 à 10h45, Cédric sera aux côtés de Virginie Ducrot lors de la conférence e-commerce : « Vendre plus et mieux grâce à votre stratégie frais de port, c’est possible ! ».

 

Quelle est votre activité ? L’histoire de votre société ? L’avez-vous créée seul ou à plusieurs ?

Nous sommes un e-commerçant proposant des peluches et produits dérivés de différentes licences, parmi elles, Les Minions. Nous avons commencé avec quelques produits il y a un peu plus d’un an et nous sommes sur le point d’ouvrir d’autres boutiques proposants différentes licences que celle des Minions.

J’ai commencé l’aventure en solo et mon associé m’a rejoint par la suite.

 

E-commerçant du mois Les Minions

Qu’est-ce qui vous a motivé à faire du e-commerce ?

J’avais initialement ma propre boutique physique et les coûts engendrés m’ont amené à prendre une décision : continuer ou arrêter. L’alternative du e-commerce m’a tout de suite plu, notamment avec l’absence d’une multitude de charges qui sont propres aux boutiques physiques.

Avec le e-commerce, on touche également un public plus large, et c’est d’autant plus motivant de voir que ses produits plaisent à un grand nombre 😉

Quelle plateforme avez-vous choisie pour développer votre activité e-commerce ? Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

Nous avons choisi Prestashop comme plateforme pour la création du site des Minions. La plateforme est assez complète, le système de gestion en back office est simple d’utilisation bien que certaines modifications seraient nécessaires.

Pour l’ouverture des futures boutiques, nous utiliserons la solution e-commerce de WordPress (Woocomerce). Leur plateforme est aussi simple que celle de Prestashop mais les modules sont plus complets et plus fonctionnels. L’autre avantage de cette plateforme est qu’elle est pensée pour le référencement.

Est-ce que la livraison a été un problème lors du lancement de votre activité ?

Pour un e-commerçant, la livraison est clairement un enjeu capital. Nous avons été confrontés à cette problématique dès le début. Je me souviens au tout début de l’activité, que je remplissais à la main les bordereaux d’envoi, puis j’allais déposer les colis en agence. C’était long et surtout trop fastidieux.

Dès que nous avons franchi la barre des 20 colis/jour, il nous fallait une solution d’urgence et c’est comme ça que nous vous avons trouvé.

Quels sont vos types de clients ? Les attentes sont-elles les mêmes du point de vue de la livraison ?

Nous vendons aussi bien à des particuliers qu’à des professionnels. Et nous voyons une grande différence entre les deux types de clients, surtout pour les premiers qui sont plus pointilleux sur le prix, le choix des transporteurs, sur l’emballage et surtout sur les délais d’expédition !

Avec les professionnels, c’est beaucoup plus simple, nous expéditions automatiquement en 24 à 48h, avec ou sans franco de port.

 

Comment avez-vous connu EnvoiMoinsCher ?

Comme dit précédemment, la première solution d’expédition ne nous convenait plus à un moment de notre activité. Nous avons fait une rapide recherche sur Internet et votre site est apparu dans les premiers résultats.

Après quelques échanges avec votre service technique et commercial, nous avons installé le module de livraison et débuté les expéditions.

 

E-commerçant module EnvoiMoinsCher

 

Quels modes de livraison et quel(s) transporteur(s) utilisez-vous via le module d’EnvoiMoinsCher ? Qu’est-ce qui a motivé ce(s) choix ?

Tout d’abord, nous avons pris le parti de proposer plusieurs modes d’expédition à nos clients (même si nous savons que tout le monde ne sera pas d’accord 😉 )

Pour les envois en France et en Belgique, nous proposons entre autres Mondial Relay, La Poste avec Colissimo, et Chronopost. Pour les envois vers l’international nous avons opté pour les expressistes Fedex et DHL.

 

En quoi le module EnvoiMoinsCher vous a-t-il changé la vie ?

Le module est simple d’utilisation et nous permet vraiment de gérer l’ensemble de nos expéditions, depuis une seule et même interface. C’est donc un gain non négligeable de temps !

Si je devais résumer le module en trois mots, je dirais : simple, rapide et efficace

 

Une actualité particulière que vous souhaiteriez mettre en avant ? Une page Facebook ou un profil Twitter pour vous suivre ?

Nous allons ouvrir cette année d’autres boutiques proposant d’autres licences, mais vous en saurez un peu plus très prochainement !

Vous pouvez d’ailleurs nous rejoindre sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter et visiter nos boutiques www.pelucheworld.fr ou www.boutiqueminions.fr.

Je suis un e-commerçant et je souhaite lancer mon activité, quel(s) conseil(s) me donneriez-vous ?

Pour avoir commencé en étant tout petit, il y a plusieurs points clés à retenir lorsqu’on se lance dans le E-commerce. Premièrement il sera difficile d’ouvrir un site si on a aucune connaissance en design ni en référencement et qu’on a jamais touché au code.

Débuter une activité c’est bien, mais encore faut-il ne pas brûler les étapes. Il vaut mieux grandir progressivement plutôt que de se presser et bâcler les étapes. La communication est également très importante, il faut être présent quasiment 24h/24 sur les réseaux sociaux et surtout être à l’écoute de ses clients.

Et enfin, je pense qu’il faut résister à l’envie de vendre tout et n’importe quoi, surtout si on a un produit historique bien particulier.

2 commentaires

  • 18 December 2015

    j’ai commandé et payé un article le 29 novembre 2015, nous sommes le 18 décembre 2015, il serait temps d’être livrer. Pour quelle date est prévu cette livraison ?

    • Bonjour,

      Je vous remercie pour votre message. Pouvez-vous je vous prie me communiquer votre numéro de commande EnvoiMoinsCher afin que je puisse reprendre votre dossier et vous apporter une réponse personnalisée ?

      J’attends votre retour.

      Cordialement,
      Julien d’EnvoiMoinsCher.com.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

ans d'expertise

clients satisfaits

de colis envoyés