L'actu ecommerce et livraison par Boxtal

L’actualité e-commerce et livraison du 20 au 24 mars

Cubicycles, DHL et la logistique du dernier kilomètre (Weelz)

Cette semaine se tenait à Vienne une conférence européenne sur la logistique vélo¹. Le fameux “dernier kilomètre”, nom donné à la distance (théorique) qui sépare les grands centres de distribution des clients finaux, intéresse de plus en plus, autant les nouvelles start-up sur ce créneau, que les acteurs historiques.

L’avis de l’expert : Depuis quelques années, le dernier kilomètre est pris de plus en plus au sérieux par les acteurs historiques du marché de la livraison… Un engouement peut-être dû, en partie, à la multitude de nouveaux acteurs se positionnant sur ce créneau : Stuart, Delivery, Tousfacteurs, etc.

Ces acteurs doivent composer avec deux facteurs. D’un côté, les attentes des acheteurs qui souhaitent être livrés à un endroit spécifique. De l’autre, l’aménagement des villes, le plus souvent engorgées par les automobiles. En 2012 déjà, le Centre d’analyse stratégique estimait le dernier kilomètre à l’origine de 30% des émissions de gaz à effet de serre. Les livraisons par coursier à vélo ont donc de beaux jours devant elles comme le prouve l’initiative de DHL ou même celle d’UPS, retenue récemment par la Ville de Paris dans le cadre de l’appel à projets “Logistique urbaine durable”.

 

21 mars

TousFacteurs assure la livraison du dernier kilomètre après le point relais (L’usine digitale)

TousFacteurs édite une plate-forme qui met en relation clients et coursiers à vélo indépendants. La jeune pousse entend tirer son épingle du jeu en se positionnant sur un créneau précis : la livraison à domicile des colis disponibles en point relais urbains.

Chronofresh est porté par le développement des marketplaces alimentaires (Ecommercemag)

L’e-commerce alimentaire, que cela soit sous forme de marketplace ou de box, se développe fortement. Et pour Christophe Desgens, CEO de Chronopost Food, c’est une tendance de fonds qui profite à l’offre Chronofresh. Le service de livraison de produits frais lancé en mai 2015 tourne actuellement entre 2000 à 2500 colis par jour. L’objectif consiste à atteindre 3000 colis par jour dans l’année.

 

22 mars

Les perspectives de la logistique en 2017” (Ecommercemag)

Alors que le magasin demeure un point névralgique de la stratégie logistique des distributeurs, la plateformisation et l’essor de la logistique urbaine s’annoncent comme deux tendances fortes.

 

23 mars

Raja en progression sur 2016 et plein de projets pour 2017 (Voxlog)

Porté par son internationalisation et sa diversification, Raja a réalisé un chiffre d’affaires de 502 millions d’euros en 2016, en progression de 6%. Le spécialiste de la distribution d’emballages, de fournitures et d’équipements pour les entreprises se fixe six nouveaux projets pour 2017.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

ans d'expertise

clients satisfaits

de colis envoyés