Baromètre de la livraison de colis numéro 2

Baromètre de la livraison : où partent les colis ?

Aujourd’hui, nous vous dévoilons la suite des résultats de notre rapport d’étude* sur les envois de colis des TPE/PME. Au programme de ce deuxième baromètre de la livraison, l’expert vous propose : de l’export, une comparaison du marché B2B/B2C ainsi qu’un focus sur les modes de livraison les plus utilisés.

Baromètre de la livraison : “Maman j’ai raté l’avion”

Premier constat, 78% des envois réalisés par les pros et e-commerçants ont pour destination des régions de France. Autrement dit, seulement 2,2 colis sur 10 sont envoyés hors de l’Hexagone… Pourtant 68% des professionnels déclarent envoyer aussi des colis vers l’Europe. Cependant, il s’agit d’une part très faible d’envois : 1/3 ne font que 10% de leurs expéditions vers l’Europe.

Le B2B, un marché attractif

Représentant 40% des envois, le marché du B2B attire. 55% des sociétés interrogées déclarent ainsi une activité mixte avec des envois autant destinés aux professionnels qu’aux particuliers. 29% font uniquement du B2C et 16% seulement du B2B.

Quid des modes de livraison ?

Comme à son habitude, la livraison à domicile arrive largement en tête des modes de livraison préférés avec 79% des envois :

  • 58% en standard (48h/72h)
  • 21% en express (24h)
  • 21% (le reste) en point relais

87% des professionnels et e-commerçants proposent d’ailleurs l’envoi à domicile en 48h/72h.

Le client est roi

Comme nous le conseillons dans notre livre blanc sur la politique de livraison, 55% des TPE/PME laissent le choix du mode de livraison au client. Ce dernier choisirait son mode de livraison en fonction du prix pour 78% des professionnels.

*Enquête réalisée par Audirep du 22 novembre au 1er décembre 2016. Interviews recueillies on-line par système CAWI (Computer Assisted Web Interview) auprès de 587 professionnels.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

ans d'expertise

clients satisfaits

de colis envoyés